Aller au contenu principal
Fermer

L'annexion de la Cisjordanie par Israël constituerait une "ligne rouge", avertit Abou Dhabi
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 16:41

par Maha El Dahan

Les Émirats arabes unis (EAU) ont averti Israël mercredi que l'annexion de la Cisjordanie constituerait une "ligne rouge" qui porterait atteinte à l'esprit des accords d'Abraham qui ont normalisé les relations entre Abou Dhabi et Israël.

Cette déclaration intervient alors que le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, qui a appelé à l'annexion de la Cisjordanie, a annoncé en août la relance d'un projet controversé visant à établir une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée.

L'Autorité palestinienne, qui exerce une autonomie limitée dans certaines parties de la Cisjordanie, et une grande partie de la communauté internationale ont condamné le projet, le qualifiant d'illégal et affirmant que la fragmentation du territoire réduirait à néant tout plan de paix pour la région.

Les Émirats arabes unis, dont les relations avec Israël ont été normalisées en 2020 grâce aux accords d'Abraham, se sont également opposés au projet. Il s'agit de la critique la plus virulente d'Abou Dhabi à l'égard d'Israël depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Les accords d'Abraham ont été signés par certains Etats arabes et Israël pour normaliser leurs relations diplomatiques sous la houlette du président américain Donald Trump lors de son premier mandat.

Si le locataire de la Maison blanche cherche désormais à élargir les accords, les efforts déployés jusqu'à présent pour y associer d'autres pays, dont l'Arabie saoudite, se heurtent à la critique internationale croissante envers Israël et son offensive dans la bande de Gaza.

"Dès le début, nous avons considéré les accords (d'Abraham) comme un moyen de poursuivre notre soutien au peuple palestinien et à son aspiration légitime à un État indépendant", a déclaré à Reuters Lana Nousseibeh, ministre adjointe aux Affaires politiques et envoyée du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.

"Nous appelons le gouvernement israélien à suspendre ces plans (de colonisation). Les extrémistes, quels qu'ils soient, ne peuvent être autorisés à dicter la trajectoire de la région. La paix exige du courage, de la persévérance et le refus de laisser la violence définir nos choix", a-t-elle ajouté.

Lana Nousseibeh estime également que "l'annexion de la Cisjordanie constituerait une ligne rouge pour les Émirats arabes unis" car elle compromettrait gravement "la vision et l'esprit" des accords d'Abraham et mettrait fin à la poursuite de l'intégration régionale.

Le bureau du Premier ministre israélien n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur ces propos.

Mercredi, le ministre d'extrême droite Bezalel Smotrich a déclaré que des cartes étaient en cours d'élaboration en vue d'annexer des territoires en Cisjordanie, sans que l'on sache s'il bénéficiait du soutien du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Dans une déclaration, les autres États arabes du Golfe des Émirats arabes unis ont condamné ce qu'ils ont qualifié d'"appels dangereux et suspects" à l'annexion lancés par un ministre israélien.

Dans le cadre des accords d'Abraham, Bahreïn et le Maroc ont également normalisé leurs relations avec Israël.

(Reportage Maha El Dahan ; avec Alexander Cornwell ; Tala Ramadan et Elwely Elwelly ; rédigé par Michael Georgy ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 septembre 17:29

    Il faut attaquer militairement ce pays et amener les bouchers à la Haye, puis le gérer pour les ramener dans les frontières de 67


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires